A lire

Trop de gens parlent de l’islam sans avoir lu les textes fondateurs : il faut lire d'abord et juger ensuite. Ce site s'adresse aux croyants et aux non-croyants. Il ne soutient aucune religion ou parti. Il n'est pas contre Dieu mais contre les excès de toutes les religions. Il rejette l'intégrisme non les croyants modérés qui en sont aussi victimes. Ce site est CONTRE LE RACISME. L'islam n'est pas une race mais une idéologie politico-religieuse. Ce site n'est pas islamophobe mais islamo-REALISTE. Il s'appuie sur les FAITS HISTORIQUES. Les CITATIONS EXACTES SANS INTERPRETATION sont écrites noir sur blanc dans le Coran. Ce site expose l'exégèse (analyse) faite par de nombreux IMAMS et SAVANTS de l'islam. Ce site ne se moque pas de l'islam : ce qui se passe dans le monde à cause de l'islam est trop grave pour en rire. Ce site est CONTRE LA HAINE. Les seuls appels au meurtre que vous trouverez ici sont ceux contenus dans des versets du Coran.

"Que s'est-il passé ?" Bernard Lewis


Mot de l'éditeur sur "Que s'est-il passé ?" de Bernard Lewis

Bernard Lewis est connu internationalement pour sa connaissance approfondie du monde musulman, spécialement celui du Moyen-Orient.

Il s'agit ici d'un essai, pour répondre à la question que chacun se pose aujourd'hui de la domination de l'Occident, au terme de l'extraordinaire expansion de l'Islam puis de son lent retrait.

Le problème a été beaucoup travaillé pour la période du XIVe au XVIIIe siècle. Bernard Lewis se place ici après, et insiste sur les bouleversements intervenus au XIXe siècle et dans la période contemporaine. L'intérêt de son livre est de se situer au cœur des sociétés musulmanes du Moyen-Orient. Il essaie de comprendre comment elles ont tenté de s'opposer aux victoires de l'Occident, militaires d'abord, économiques et culturelles ensuite, et de reprendre le dessus. Ce qu'elles ont décidé d'emprunter et de refuser de la modernité occidentale en matière d'armement et de techniques industrielles, les difficultés qu'elles ont éprouvées et les explications qu'elles se sont données à elles-mêmes en se créant de l'Occident une image diabolique que la période contemporaine n'a fait qu'intensifier.

Ce n'est pas un ouvrage savant, mais l'exposé d'un grand savant suscité par l'actualité.


La revue de presse de Radio France sur "Que s'est-il passé ?" de Bernard Lewis
Le monde musulman connut un millénaire de puissance et de gloire. Aujourd'hui, il semble traverser un temps de crise et d'échecs. Comment expliquer ce contraste ? La réponse de Bernard Lewis suscite des controverses, mais elle mérite l'attention.

Acheter ce livre

Fiche détaillée : "Que s'est-il passé ?" de Bernard Lewis
Direction Bernard Lewis
Traduction Jacqueline Carnaud
Editeur Gallimard
Date de parution septembre 2002
Collection Le débat
Format 14 cm x 20 cm
ISBN 2070766179
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 229